Catégorie | Expositions

Christiane Geoffroy au VOG

L’œuvre de Christiane Geoffroy questionne les notions de bioéthique, de génétique, des avancées scientifiques, en lien avec les récents développements dans ces domaines. Mettant en avant le lien entre l’homme et la nature, l’artiste utilise des médiums variés, qui lui permettent d’exprimer toute la complexité du rapport entre l’humain et la technologie.

Elle s’approprie également des techniques issues de disciplines scientifiques, et nourrit son travail d’entretiens avec des chercheurs, des climatologues, des professionnels de la bioéthique et de la science. Ses travaux sont ancrés dans la réalité et sont révélateurs des préoccupations actuelles en matière d’environnement.

L’œuvre Climatic bank illustre les prélèvements effectués lors des expéditions au Pôle Nord et les techniques utilisées pour comprendre les changements climatiques et évaluer les risques à l’échelle planétaire. L’artiste a décalqué en tirage argentique trois photographies d’un reportage sur la recherche climatique. L’artiste s’intéresse aux prélèvements de carottes de glace, lors des expéditions. Ceux-ci ont une valeur symbolique, en ce qu’ils permettent de littéralement remonter dans le temps, de comprendre les changements de notre planète. Le rapport construit par l’être humain vis-à-vis de son environnement est donc au centre du travail de Christiane Geoffroy.

Elle s’intéresse également aux êtres vivants en tant qu’éléments qu’elle peut décortiquer, comme pour Les 7 vies intérieures de Lyuba, œuvre qui montre une coupe intérieure d’un mammouth, reproduite sur sept plaques de Plexiglas. L’animal devient un objet réactivant la mémoire, et donne des éléments de réponses sur une histoire de l’être humain.

Jouant sur les tensions entre art et science, l’artiste transpose la technique du prélèvement par carotte sur un texte, prélevé dans un livre de Carlos Fuentes de 1969, L’anniversaire. L’auteur y développe l’idée que chaque moment que nous vivons nous éloigne de l’origine. Le but est de questionner à propos du rapport au temps, à la mémoire. L’éternité devient-elle une aspiration, reste-t-elle un mythe ?

Les détournements et appropriations effectués par l’artiste poussent à regarder les images scientifiques avec un œil neuf, empreint à la fois de sensibilité artistique, et d’inquiétude pour les vérités que ces images révèlent sur l’état de notre monde. Ses œuvres transcrivent des préoccupations propres à notre époque. L’onirique et le catastrophique se télescopent dans les œuvres de Christiane Geoffroy, qui pousse l’homme à trouver un moyen de s’adapter à ces changements, à les accepter.

Site internet de l’artiste : http://www.christianegeoffroy.com/front/action.php

 

Documentaire sur le carottage dans l’Antarctique : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=75

Documentaire sur Lyuba :http://medgadget.com/2010/02/42000_year_old_baby_mammoth_gets_ct_mri_scanned.html

  • Abonnez vous au flux RSS

Infos pratiques

 

VOG Fontaine

10 avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
04.76.27.67.64
vog@ville-fontaine.fr

Horaires d’ouverture :
Du mercredi au samedi de 14h à 19h


Visite commentée de l’exposition tous les samedis à 15h30 / Entrée libre et sans inscription. A partir du 15/12.

Visite commentée pour les groupes :
du mardi au samedi toute la journée, sur rendez-vous. A partir du 15/12

Sur place, pour les enfants, retrouvez la carte du petit visiteur. Pour une visite sous forme de jeux. A faire seule ou en famille !

Entrée libre
Accès :

Visite et règles sanitaires

– Le port du masque est obligatoire pendant la visite, à partir de 6 ans.

– Lavez vous les mains dès l’entrée dans le centre d’art, du gel hydroalcoolique est à disposition.

-Respectez les gestes barrières et une distance physique d’un mètre.

– Limite de 6 personnes en même temps dans le Vog

Exposition

Yveline Loiseur Les horizons pâlis
du 2 décembre 2020 au 23 janvier 2021
Dans le cadre du Mois de la Photo 2020

Evenements

> Atelier d’arts plastiques :
samedi 19 décembre de 14h30 à 17h « respect et points de vue » animé par l’artiste Eric Margery.

> Rencontre avec l’artiste :
samedi 9 janvier 2021 à 15h Yveline Loiseur fera une visite commentée de son exposition suivie d’un échange.

> Conférence d’histoire de l’art:
Jeudi 14 janvier à 18h, « le portrait photographique » par Fabrice Nesta.

> Petit concert :
samedi 16 janvier 2021 à 17h30, La quinte du loup : Duo acousmatico-mélopéen, batterie et orgue au service de la poésie.

> Soirée Diaporama:
jeudi 21 janvier à 18h, organisée par le Mois de la Photo. Découverte de différentes approches photographiques qui traitent de la mémoire, à travers un diaporama d’artistes qui exposent pour le Mois de la Photo.

Le VOG a sa page Facebook

Code QR

code qr vog
A scanner avec MobileTag ou Barcode Scanner.