Catégorie | Expositions

Christiane Geoffroy au VOG

L’œuvre de Christiane Geoffroy questionne les notions de bioéthique, de génétique, des avancées scientifiques, en lien avec les récents développements dans ces domaines. Mettant en avant le lien entre l’homme et la nature, l’artiste utilise des médiums variés, qui lui permettent d’exprimer toute la complexité du rapport entre l’humain et la technologie.

Elle s’approprie également des techniques issues de disciplines scientifiques, et nourrit son travail d’entretiens avec des chercheurs, des climatologues, des professionnels de la bioéthique et de la science. Ses travaux sont ancrés dans la réalité et sont révélateurs des préoccupations actuelles en matière d’environnement.

L’œuvre Climatic bank illustre les prélèvements effectués lors des expéditions au Pôle Nord et les techniques utilisées pour comprendre les changements climatiques et évaluer les risques à l’échelle planétaire. L’artiste a décalqué en tirage argentique trois photographies d’un reportage sur la recherche climatique. L’artiste s’intéresse aux prélèvements de carottes de glace, lors des expéditions. Ceux-ci ont une valeur symbolique, en ce qu’ils permettent de littéralement remonter dans le temps, de comprendre les changements de notre planète. Le rapport construit par l’être humain vis-à-vis de son environnement est donc au centre du travail de Christiane Geoffroy.

Elle s’intéresse également aux êtres vivants en tant qu’éléments qu’elle peut décortiquer, comme pour Les 7 vies intérieures de Lyuba, œuvre qui montre une coupe intérieure d’un mammouth, reproduite sur sept plaques de Plexiglas. L’animal devient un objet réactivant la mémoire, et donne des éléments de réponses sur une histoire de l’être humain.

Jouant sur les tensions entre art et science, l’artiste transpose la technique du prélèvement par carotte sur un texte, prélevé dans un livre de Carlos Fuentes de 1969, L’anniversaire. L’auteur y développe l’idée que chaque moment que nous vivons nous éloigne de l’origine. Le but est de questionner à propos du rapport au temps, à la mémoire. L’éternité devient-elle une aspiration, reste-t-elle un mythe ?

Les détournements et appropriations effectués par l’artiste poussent à regarder les images scientifiques avec un œil neuf, empreint à la fois de sensibilité artistique, et d’inquiétude pour les vérités que ces images révèlent sur l’état de notre monde. Ses œuvres transcrivent des préoccupations propres à notre époque. L’onirique et le catastrophique se télescopent dans les œuvres de Christiane Geoffroy, qui pousse l’homme à trouver un moyen de s’adapter à ces changements, à les accepter.

Site internet de l’artiste : http://www.christianegeoffroy.com/front/action.php

 

Documentaire sur le carottage dans l’Antarctique : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=75

Documentaire sur Lyuba :http://medgadget.com/2010/02/42000_year_old_baby_mammoth_gets_ct_mri_scanned.html

  • Abonnez vous au flux RSS

Infos pratiques

VOG Fontaine

10 avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
04.76.27.67.64

Heures d’ouverture :
du mercredi au samedi de 14h à 19h

fermetures exceptionnelles :
mercredi 13 décembre 2017, du 1er au 6 janvier 2018 et samedi 3 mars 2018

Visite commentée pour les groupes :
du mercredi au samedi toute la journée, sur rendez-vous.

Entrée libre
Plan d’accès

Prochaine exposition

Mathias Poisson « Graphies du déplacements »
dans le cadre de Paysage>Paysages
Du 7 décembre au 31 mars

Evénements

> Vernissages

Temps 1 ( 7/12/17 – 2/03/18 ) : 7 décembre à 18h30
Temps 2 ( 7/03/18 – 31/03/18) : 7 mars à 18h30

> Conférence d’histoire de l’art :
« La carte et le territoire », par Fabrice Nesta, jeudi 18 janvier à 19h30.

> Rencontre :
Avec Mathias Poisson, jeudi 25 janvier à 19h30.

> Show case :
Les chevaliers de Balsa, collectif Mawwâl, jeudi 1er février à 19h30.

> Atelier d’écriture :
Animé par l’association Horizons vagabonds, samedi 3 février de 15h à 19h. Sur réservation auprès du Vog.

> Promenades blanches :
Grenoble, les 16 et 17 décembre 2017 à 11h et 16h
Création Mathias Poisson et Alain Michard.
Centre de Développement Chorégraphique le Pacifique.
Dans le cadre des balades d’hiver.

Le VOG a sa page Facebook

page facebook

Code QR

code qr vog
A scanner avec MobileTag ou Barcode Scanner.