Catégorie | Expositions

Alain Bublex au VOG

Finalement, ce sont les compagnies d’assurance qui tranchent » est le second volet d’un ensemble d’expositions, dont la première partie a été montrée au Parc Saint-Léger, le centre contemporain de Pougues-les-Eaux dans la Nièvre. Fort de son passé de designer industriel, l’artiste expose au VOG des pièces mettant en évidence le potentiel artistique du prototype. « Il me semble que nous conduisons des voitures non pas pour nous déplacer, mais pour penser » dit-il.  Ces plans ou autres maquettes de véhicules font en effet état de l’intérêt d’Alain Bublex pour la question du voyage et du déplacement. Cette exposition donnera matière à un ouvrage auquel participe le philosophe Elie During, traitant du prototype comme œuvre d’art, qui paraîtra en mai.
Dossier de presse

 


Bob Job

Voyageur dans l’âme, Alain Bublex défend l’idée que la position idéale du motard est d’être installé les pieds en avant. Ce postulat le pousse à explorer les possibilités de son engin, à tenter de le modifier dans ce sens. L’idée est de constituer une moto idéale, à partir de ce modèle mythique, répondant à ses attentes de voyageur.

Les différents papiers-peints exposés au Vog représentent cette quête et évoquent également le processus de conception technique.  L’artiste questionne également ce que le voyage, le déplacement évoquent en chacun de nous.

Chaque périple devient une occasion de libérer sa pensée, en considérant que le voyage en lui-même importe plus que la destination.

  • Abonnez vous au flux RSS

Infos pratiques

 

VOG Fontaine

10 avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
06.73.21.46.67
vog@ville-fontaine.fr

Horaires d’ouverture :
du mercredi au samedi de 14h à 18h

Visite commentée de l’exposition tous les samedis à 15h30 / Entrée libre et sans inscription.

Visite commentée pour les groupes :
du mardi au samedi toute la journée, sur rendez-vous.

Sur place, pour les enfants, retrouvez la carte du petit visiteur. Pour une visite sous forme de jeux. A faire seule ou en famille !

Entrée libre
Accès :

Visite et règles sanitaires

– Le port du masque est obligatoire pendant la visite, à partir de 6 ans.

– Lavez vous les mains dès l’entrée dans le centre d’art, du gel hydroalcoolique est à disposition.

-Respectez les gestes barrières et une distance physique d’un mètre.

– Limite de 6 personnes en même temps dans le Vog

Exposition

Johann Rivat Prométhée aux enfers
du 18 février au 24 avril 2021

Evenements

La liste et le maintien des événements sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Vernissage:
samedi 20 février à 16h

Soirée Diaporama :
Organisée par le Mois de la Photo, samedi 27 mars à 16h. Découverte de différentes approches photographiques qui traitent de la mémoire, à travers un diaporama d’artistes qui exposent pour le Mois de la Photo.

Atelier d’écriture :
Samedi 13 mars de 15h à 17h, pour adulte. En collaboration avec la médiathèque Paul Eluard. Sur inscription auprès du Vog par mail à vog@ville-fontaine.fr.

Conférence d’histoire de l’art :
samedi 10 avril à 15h30, par Fabrice Nesta.

Rencontre avec l’artiste :
Samedi 17 avril à 15h00. Johann Rivat fera une visite commentée de son exposition qui sera suivie d’un échange.

Petit concert :
Samedi 24 avril à 16h00, Bonbon Bourdon une performance sonore contemplative de François Thollet à la voix et à l’orgue arrangés (kaos pad, RC505, disto, delay..), destinée aux siestes musicales, au soins thérapeutiques, à la méditation.

Le VOG a sa page Facebook

Code QR

code qr vog
A scanner avec MobileTag ou Barcode Scanner.