Catégorie | Expositions

Chloé Devanne Langlais « Prends ce récif pour barricade »

Chloé Devanne Langlais

Prends ce récif pour barricade

du 10 septembre au 31 octobre

Vernissage jeudi 10 septembre à 18h30, en présence de l’artiste

Chloé Devanne Langlais est une artiste française née en 1994. Elle vit et travaille entre Grenoble et Lyon. Son travail s’articule de manière générale autour des nouvelles technologies, qu’elle détourne et qui semblent parfois devenir des trésors archéologiques. Elle réalise des installations qui assemblent des éléments provenant de milieux différents, des souvenirs de voyages qu’on lui rapporte ou des objets récupèrés ou fabriqués par ses soins.

Au Vog elle présente une série d’installations interactives réunies sous le titre « Prends ce récif pour barricade ». Aujourd’hui, les êtres humains cherchent à rester en contact tout en étant à distance et se projettent dans le monde virtuel. Ils créaient de nombreux objets pour y avoir accès, qui viennent témoigner d’une recherche de nouveaux lieux de vies digitaux, sans contact ni distance et sans contrainte du corps et de la matière.

Chaque installation mêle plusieurs éléments : une base sculpturale, une intervention vidéo ou sonore et une forte interactivité avec le spectateur, sans qui certaine pièces ne prennent pas vie. L’artiste questionne la position du corps dans le développement des nouvelles technologies, mais aussi comment il s’adapte physiquement à elles.

Elle nous invite à imaginer le monde d’après, en partant du principe que celui dans lequel nous vivons est proche de l’écroulement. Cette exposition propose de prendre du recul sur la manière dont nous utilisons les nouvelles technologies et comment nous vivons avec elles.

Quelques images de l’exposition :

  • Abonnez vous au flux RSS

Infos pratiques

 

VOG Fontaine

10 avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
06.73.21.46.67
vog@ville-fontaine.fr


Le Vog est actuellement fermé au public

Horaires d’ouverture :
du mercredi au samedi de 15h à 18h

Visite commentée de l’exposition tous les samedis à 15h00 / Entrée libre et sans inscription.
 

Visite commentée pour les groupes :
du mardi au samedi toute la journée, sur rendez-vous.

Sur place, pour les enfants, retrouvez la carte du petit visiteur. Pour une visite sous forme de jeux. A faire seule ou en famille !

Entrée libre
Accès :

Visite et règles sanitaires

Pass sanitaire obligatoire pour rentrer dans l’espace d’exposition

Exposition à venir

Exposition collective Portrait serré sur le street art – collection Pierre Gevaux

du 21 mai au 8 juillet

Dans le cadre du street art fest Grenobe Alpes 2022.

 

Donnez-vous votre avis !

Evenements

>Vernissage de l’exposition :
Samedi 21 mai à 16h

>Rencontre avec le collectionneur Pierre Gevaux le 28 mai et le 2 juillet à 16h30, pour une visite de l’exposition qui sera suivie d’un échange.

>Atelier d’écriture « Portrait au bic », avec Aude Fabulet, samedi 4 juin de 16h30 à 18h30. Sur inscription.

> Atelier d’arts plastiques samedi 11 juin de 15h à 17h, avec l’artiste The Street Yeti : création de tampons en pomme de terre pour la réalistation d’un tote bag à emporter chez soi.
Sur inscription.

>Conférence d’histoire de l’art jeudi 16 juin à 18h, « Portrait exercice de style », animé par Fabrice Nesta.

> Temps musical par les élèves pianistes de l’école de musique de Fontaine « Le piano imaginaire », pour voir les oeuvres autrements, samedi 18 juin à 17h.

> Visites commentées de l’exposition par une médiatrice culturelle le samedi à 15h. Pour les groupes sur rendez-vous du mardi au samedi .

Le VOG a sa page Facebook

Code QR

code qr vog
A scanner avec MobileTag ou Barcode Scanner.