Catégorie | Expositions

Etienne Bossut au VOG

Du 25 mars au 30 avril 2010
Au VOG de Fontaine

Les objets d’Etienne Bossut n’ont de prime abord rien de différent des objets qui nous entourent. Des chaises en plastique, une baignoire, des bassines ; des objets si proches du quotidien que l’on aurait tôt fait de passer à côté sans y prêter attention. En effet, les objets choisis par l’artiste s’avèrent être des plus utilitaires et des plus triviaux. Mais une fois sortis de leur contexte, ces objets nous attirent, nous questionnent, comme s’ils se présentaient à nos yeux pour la première fois. Et c’est en effet le cas d’une certaine manière. Car la chaise en plastique d’Etienne Bossut, loin d’être issue de la production industrielle, est réalisée via un ancien procédé de sculpture qui est celui du moulage.

Ce qui nous est donné à voir dépasse alors le changement de contexte et la sacralisation de l’objet qui caractérisaient le ready-made de Marcel Duchamp. Ce qui fait œuvre, c’est finalement l’emprunte de l’objet réel, ou encore son « image » en trois dimensions. Ce sont des « images-objets » comme il les nomme lui-même. On peut ainsi dire qu’Etienne Bossut ne présente pas des objets, il les représente. Tout l’intérêt de son travail se situe dans cette nuance.

Mais il ne s’agit en aucun cas de créer l’illusion. En effet, les jointures provoquées par l’emploi du moulage sont laissées visibles, la couleur est rarement celle de l’objet initial et sa fonction s’en trouve souvent évacuée. Le titre joue d’ailleurs à cet égard un rôle essentiel. Dans certains cas, il ne fait que donner à l’œuvre le nom de l’objet auquel elle se réfère, jouant ainsi du rapport entre vrai et faux, présentation et représentation. Mais l’artiste peut tout aussi bien choisir des titres plus fantaisistes, souvent avec humour, qui donnent alors aux œuvres toute leur dimension.

Si Etienne Bossut semble manipuler à sa guise les mots et les formes, il manipule avec autant d’adresse les références à l’histoire de l’art. En effet, en utilisant le moulage, qui permet de reproduire la même œuvre à l’infini, puis en reprenant des formes préexistantes, il se joue du culte de l’original. De même, avec certaines œuvres que l’on pourrait qualifier de « faux ready-made », il remanie à sa façon le concept duchampien. Qu’ils soient tout en subtilité ou clairement affichées, les liens avec l’histoire de l’art sont récurrents.

Par ces constants va-et-vient entre l’objet utilitaire et l’objet d’art, le quotidien et l’histoire de l’art, Etienne Bossut nous propose autant une réflexion sur la sculpture que sur notre propre rapport aux objets.

Catalogue

Dossier de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Infos pratiques

VOG Fontaine

10 avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
04.76.27.67.64

Heures d’ouverture :
du mercredi au samedi de 14h à 19h

fermetures exceptionnelles :
mercredi 13 décembre 2017, du 1er au 6 janvier 2018 et samedi 3 mars 2018

Visite commentée pour les groupes :
du mercredi au samedi toute la journée, sur rendez-vous.

Entrée libre
Plan d’accès

Prochaine exposition

Mathias Poisson « Graphies du déplacements »
dans le cadre de Paysage>Paysages
Du 7 décembre au 31 mars

Evénements

> Vernissages

Temps 1 ( 7/12/17 – 2/03/18 ) : 7 décembre à 18h30
Temps 2 ( 7/03/18 – 31/03/18) : 7 mars à 18h30

> Conférence d’histoire de l’art :
« La carte et le territoire », par Fabrice Nesta, jeudi 18 janvier à 19h30.

> Rencontre :
Avec Mathias Poisson, jeudi 25 janvier à 19h30.

> Show case :
Les chevaliers de Balsa, collectif Mawwâl, jeudi 1er février à 19h30.

> Atelier d’écriture :
Animé par l’association Horizons vagabonds, samedi 3 février de 15h à 19h. Sur réservation auprès du Vog.

> Promenades blanches :
Grenoble, les 16 et 17 décembre 2017 à 11h et 16h
Création Mathias Poisson et Alain Michard.
Centre de Développement Chorégraphique le Pacifique.
Dans le cadre des balades d’hiver.

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