Catégorie | Expositions

Jean Rault

Jean Rault, portraits photographiques 1984-2014

Du 19 septembre au 18 octobre 2014

Jean RAULT photographe français et figure marquante de l’art contemporain, s’intéresse à la représentation du corps par la pratique du portrait-nu et à la représentation de l’espace en photographiant des jardins remarquables en Europe et au Japon.
Son œuvre se situe à la croisée de ce qui peut dans l’image du corps fonctionner comme indice et symptôme.
Les portraits de Jean Rault révèlent une attention extrême à l’autre: À cette autre et cet autre incarnés et saisis dans ce qu’ils cristallisent de vie, de charge et de désir. Mais aussi de blessures, de stigmates et de violences qu’y inscrivent leur propre existence ainsi que le regard qui les dévisage.

« Je revendique le fait que mes photographies sont des « portraits-nus » – j’insiste sur le trait d’union. Il y a de la nudité dans mon traitement du portrait, même lorsque le modèle pose habillé. Le dispositif lui aussi est nu : même lorsque la technique est sophistiquée, et conduit à un apport de lumière artificielle par exemple, je tiens à ce que cette technique soit transparente, qu’elle s’efface et atteigne le dépouillement, la sobriété. Il y a en anglais deux mots pour traduire le mot français « nu »: naked et nude. Je me range délibérément du côté du naked portrait, et non du côté du nude qui serait une référence directe à l’académisme, au goût convenu et décadent d’une époque, parce que je pense qu’il y a un peu de vérité qui apparaît grâce à cette seule sobriété. Bacon parlait du risque de laisser transpirer des anecdotes dans le portrait. Je me méfie aussi des anecdotes et des effets. L’auteur est celui qui ôte. »

Télécharger le dossier de presse ici

expo19 réduite

expo2 réduite

expo14 réduite

  • Abonnez vous au flux RSS

Infos pratiques

 

VOG Fontaine

10 avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
04.76.27.67.64
vog@ville-fontaine.fr

Horaires d’ouverture :
Suite aux mesures prises par la Mairie de Fontaine, liées au COVID-19, le Vog est actuellement fermé au public et ré-ouvrira ses portes dans une durée encore indéterminée.

Visite commentée de l’exposition tous les samedis à 15h30 / Entrée libre et sans inscription.

Visite commentée pour les groupes :
du mardi au samedi toute la journée, sur rendez-vous.

Sur place, pour les enfants, retrouvez la carte du petit visiteur. Pour une visite sous forme de jeux. A faire seule ou en famille !

Entrée libre
Accès :
 

Exposition

Marie-Anita Gaube

Passeurs

du 6 février au 18 avril 2020

 

Evénements

Vernissage :
Jeudi 6 février à partir de 18h30

atelier d’arts plastiques :
Mercredi 12 fevrier de 16h à 18h « Chacun fait son cirque », en collaboration avec  la médiathèque Paul Eluard. Réalisation de masques, en lien avec les peintures de Marie-Anita Gaube. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conférence d’histoire de l’art :
Jeudi 13 février à 19h, « artistes au féminin », par Fabrice Nesta.

Contes à croquer
Mercredi 4 mars à 15h00 en collaboration avec la médiathèque Paul Eluard. Lecture de contes pour prolonger le carnaval !…A partir de 4 ans

Petit concert:
Jeudi 9 avril à 19h Der Zoologe von Berlin / Isabel Oed & Sergio Zamparo / Poésie électronique .

Le VOG a sa page Facebook

Code QR

code qr vog
A scanner avec MobileTag ou Barcode Scanner.