Jeremy Wood – True places
4 octobre – 10 décembre
Présentée dans le cadre de Paysage>Paysages, une proposition de Laboratoire portée par le Département de l’Isère et dans le cadre de Fontaine en Montagne
Vernissage : Mardi 4 octobre à partir de 19h30
Jeremy Wood est né à San Francisco, a grandi à Berlin et à Oxfordshire, et vit aujourd’hui à Brighton, près de Londres, et à Athènes. Il est l’un des premiers artistes au monde à s’être emparé de la technologie des GPS pour en faire un instrument sensible de perception du territoire.
L’artiste dessine avec ses pieds. Équipé d’un GPS glissé au fond de sa poche, il arpente les territoires urbains et ruraux en laissant en mémoire la trace de son cheminement à pied, à vélo ou en suivant consciencieusement sa tondeuse à gazon. Il obtient ainsi des graphismes complexes, slalomant à vive allure entre les courbes de niveau, déposant un mot fragile et délicat entre deux rues, ou caviardant avec humour une place publique.
Une résidence en 2016 lui a permis de préparer des tracés en utilisant une multiplicité de vecteurs, depuis les chenillettes d’entretien des pistes en station de sports d’hiver, jusqu’aux moissonneuses batteuses ou aux chiens de berger rabattant les brebis. Le VOG et le CCSTI l’accueilleront en octobre, lors d’ateliers ouverts à tous les passionnés de technologie afin d’apprendre à récupérer les données issues d’un parcours ou de produire des cartes sensibles. Les travaux des élèves de la ville de Fontaine, mené par Jeremy Wood, seront exposés au Vog du 9 au 12 novembre.
- Vous pouvez télécharger le dossier de presse, en cliquant ici
- Vous pouvez téléchrager le dossier pédagogique, en cliquant ici
Fontaine en Montagne :
Mardi 4 octobre 18h, hall de l’hôtel de ville de Fontaine : Inauguration de Fontaine en montagne et de l’exposition de Jean – Luc Agne et Marc Ducourtil.
Pour plus d’informations sur les évènements de Fontaine en montagne, cliquez ici
Paysage>Paysages :
22 – 25septembre : Coupe Icare > J. Wood collectera les données GPS des pilotes pour créer de nouvelles oeuvres.
7 – 22 octobre : À l’image du travail qu’il avait effectué pour le campus de Warwick en Angleterre, Jeremy Wood propose de créer avec les étudiants, enseignants et personnels de l’Université Grenoble Alpes, une carte d’arpentage du campus de Saint Martin d’Hères. En partenariat avec la Comue et l’IDEX.
7- 22 octobre : exposition à la Maison du patrimoine de Villard de Lans. Cette exposition est le fruit de plusieurs semaines de résidence en Isère, pendant lesquelles il a récolté les données GPS des dameuses des pistes de ski l’hiver et des agriculteurs moissonnant les champs l’été.
Adresse : Place de la Libération 38250 Villard de Lans 04 76 95 17 31
12 octobre, 18-21h : soirée Open Lab au CCSTI. Entrée libre.
Adresse : La Casemate CCSTI Grenoble 2, place SaintLaurent, 38000 Grenoble.
SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :
Adultes :
- « Le Futurisme », Giovanni Lista.
- « l’expressionisme abstrait », Tome 1, Irving Sandler.
- « Artistes de la carte », Sylvain Tesson ( préface ), dirigé par Catherine Hofmann.
Enfants :
- « Le grand livre de l’art moderne », Rosie Dickins.
- « Yves Klein, à la conquête de l’espace », Sandrine Andrews.
- « Cartes et plans », Deborah Chancellor.
> Un petit extrait du SHOW CASE d’Isabelle Stragliati :
> Un petit extrait du SHOW CASE de Youpidou / Denis Morin :
>Quelques images de l’exposition :