Uncoupdedés.net | PrImprimer cette page

logo-uncoupdedesLe VOG, centre d’art contemporain de  la ville de Fontaine, participe au projet uncoupdedés.net.

Les centres d’art célèbrent en 2013 la décentralisation culturelle à travers « uncoupdedés.net », un projet de magazine en ligne. L’occasion de découvrir tout au long de l’année 2013, la diversité des approches de la création proposées par les 50 centres d’art membres de d.c.a : autant de contributions originales et inédites mettant en lumière la constellation artistique que ces lieux déploient avec leurs programmations sur le territoire hexagonal.

Cet espace numérique valorise l’action concrète de chaque centre d’art sur son sol, mais aussi à travers elle, les missions communes de ces structures décentralisées, leur vocation et le réseau de pensée, de production, de soutien à la création, de transmission et d’éducation, qu’elles représentent depuis plus de trente ans partout en France mais également hors de nos frontières.

De semaine en semaine, le visiteur découvrira sur « uncoupdedés.net » diverses réflexions sur l’art contemporain. Comme un lancer de dés, l’apparition sur le site des contributions en ordre aléatoire, permettra de lire, voir ou entendre les interventions de diverses personnalités, acteurs du monde l’art et de la culture (artistes, curateurs, critiques, philosophes, chercheurs, sociologues…). Chaque centre d’art joue ainsi sa carte, autour de l’expérimentation et de la recherche, missions fondatrices qui s’incarnent à tous les stades de son activité, de la production d’une oeuvre à sa réception.

Les centres d’art accompagnent en effet au plus près la création artistique en offrant aux artistes des cadres de travail originaux et en mouvement constant. La question du partage de cette recherche par tous les publics est au coeur du projet des centres d’art qui dans cette perspective repensent les formes du discours, inventent de nouveaux langages, à travers une politique éditoriale et de médiation très dynamique

Les centres d’art sont nés « décentralisés », le plus souvent sous l’impulsion d’une association, d’artistes et parfois également de collectivités territoriales et de l’Etat. « uncoupdedés.net » se propose d’aborder la décentralisation institutionnelle sous l’angle du déplacement des frontières entre les genres, les styles, les conventions, tant il est vrai que les centres d’art réinventent en permanence la transmission des savoirs et les modes de production…. La décentralisation est alors considérée dans sa dimension symbolique et sensible, préférant aux notions de capitale, province, périphérie, villes, campagnes, banlieues, celles de constellations et d’archipels, autant de territoires et de publics qui donnent corps au pari d’agir sous « un nouveau ciel collectif ».

  • Abonnez vous au flux RSS

Infos pratiques

 

VOG Fontaine

10 avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
06.73.21.46.67
vog@ville-fontaine.fr
 

Horaires d’ouverture :
Du mercredi au samedi de 14h à 19h. 


Visite commentée de l’exposition tous les samedis à 15h30 / Entrée libre et sans inscription.
 

Visite commentée pour les groupes :
du mardi au samedi toute la journée, sur rendez-vous.

Sur place, pour les enfants, retrouvez la carte du petit visiteur. Pour une visite sous forme de jeux. A faire seule ou en famille !

Entrée libre
Accès :

Visite et règles sanitaires

Pass sanitaire et port du masque obligatoire pour rentrer dans l’espace d’exposition

Exposition

Emilie Chaumet
Vue d’en haut tout semblait si fragile
du 11.09.2021 au 06.11.2021
 

Evenements

La liste et le maintien des événements sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

-Rencontre avec l’artiste, jeudi 18 septembre à 15h. Dans le cadre des journées Européennes du patrimoine.


– Petit concert, samedi 2 octobre à 16h.
Isabelle Stragliati, Aarti, performance sonore.

-Atelier broderie
Samedi 16 octobre de 14h30 à 16h30.

Les brodeuses de la médiathèque s’invitent au Vog pour animer un atelier
d’initiation à la broderie.
Pour tous, à partir de 14 ans.

– Partons à la découverte du Sénégal, samedi 23 octobre à 16h avec le spectacle Traversée : voyage dans la littérature sénégalaise proposé par la compagnie Les Inachevés. Animation proposée en partenariat avec Grenoble Alpes métropole dans le cadre de la 3 e édition des 10 Jours de la Culture.

– Carnet de voyage : C’est décidé je découvre Fontaine
Mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 octobre de 14h30 à 16h30.
Des ateliers pour réaliser un carnet de voyage et (re)découvrir Fontaine et son patrimoine.
L’illustratrice Clara Vialletelle vous accompagnera lorsde ces trois séances pour
regarder, dessiner, coller,photographier.. Pour tous à partir de 10 ans.

Le VOG a sa page Facebook

Code QR

code qr vog
A scanner avec MobileTag ou Barcode Scanner.