Le Vog est actuellement fermé au public jusqu’à nouvel ordre ! Mais, nous ne vous oublions pas. Nous mettons différentes actions en place, pour rester en contact avec vous et pour continuer à faire vivre le centre d’art de manière virtuelle !
Pendant la période de confinement le Vog vous envoie un mail par semaine avec des idées d’ateliers créatifs, des nouvelles des artistes et des liens vers d’autres sites internets ! Pour vous inscrire à la newsletter, envoyez votre mail à vog@ville-fontaine.fr
- Pour nous suivre sur notre page facebook c’est ici
Visite virtuelle de l’exposition de Marie-Anita Gaube « Passeurs » :
Marie-Anita Gaube est une artiste française, née en 1986. Elle vit et travaille à Biziat dans l’Ain.Ses peintures sont construites comme des collages et ressemblent à des rêves où plusieurs mondes se côtoient et parfois se mélangent. Elle représente des « théâtres » étranges où certains indices questionnent la scène qui se déroule. L’exposition réunie une série de tableaux sous le titre Passeurs.Le passeur assure la transition d’une « charge » entre deux mondes. Il est la liaison entre les espaces communs et imaginaires qui se côtoient dans chacune des oeuvres. Il nous guide entre notre monde intérieur, notre perception de la réalité et ce qui est représenté dans les toiles. Le passeur accompagne une transformation, une métamorphose. Il est une invitation à se laisser porter et à décloisonner son regard. Une fois cet effort fait, notre esprit est libre de déformer les images qu’il voit pour en créer d’autres. Il peut alors expérimenter la nouveauté, la création et le rêve. Les toiles de l’artiste, sont oniriques au premier regard, souvent idylliques mais traduisent une certaine intranquillité, accentuée par les jeux de composition et la couleur (au ton parfois acides) posée sans remord.L’imagination est essentielle dans la vie de tous les jours. Elle permet de réfléchir, trouver des solutions, prendre du recul ou plus simplement rêver. Il faut la faire travailler ou la contrarier, pour la développer toujours plus. C’est un exercice que nous propose Marie-Anita Gaube avec cette exposition.
Visite commentée de l’exposition ici :
Si vous avez des questions sur l’exposition n’hésitez pas à me contacter : vog@ville-fontaine.eu
- Cliquez ici, pour avoir accès au dossier pédagogique
Hug – Aquarelle, encre et graphite sur papier, 80×60 cm, 2019 Passeur – Aquarelle, encre et graphite sur papier, 80×60 cm, 2019 Have fun – Aquarelle, encre et graphite sur papier, 80 x 60 cm, 2019 The head cornerstone – Huile sur toile, 50×180 cm, 2019 Sans titre – Acrylique et huile sur bois, 73x54cm, 2019 Char celeste – Acrylique et huile sur bois, 122×100 cm, 2019 Seekers – Huile sur toile, 200×220 cm, 2019 Sans titre – Huile sur toile, 60 x 50 cm, 2019 Ewartung – Huile sur toile, 100×75, cm 2017 New world – huile sur toile, 150x180cm, 2017 Sans titre, Huile sur bois, 50×56 cm, 2019 New world – Aquarelle et encre sur papier marouflé sur bois, 65,5x102cm, 2017 New world #2 – Aquarelle et encre sur papier marouflé sur bois, 65,5x102cm, 2017 L’autre rive – Huile et pastel sur toile, 200 x160 cm, 2016 Déluge – Aquarelle, encre et graphite sur papier Dyptique, 80×120 cm, 2019

« The Head Cornerstone » est aussi le titre d’une chanson de Bob Marley, où il chante que les personnes rejettent souvent les choses qui leurs sont nécessaires. La pierre angulaire (The head cornerstone ), désigne la personne qui sert de pilier. En terme architecturale, c’est une pierre qui fait l’angle. Une métaphore biblique en ferait la pièce maîtresse du bâtiment. Dans ce tableau, l’artiste nous invite peut-être à réfléchir à quels choses sont nécessaires pour nous et de cette manière, nous aider à construire notre utopie.

« Erwartung » / l’Attente, est le titre de cette oeuvre de Marie-Anita Gaube !Elle fait référence au livre de Roland Barthes « Fragments d’un discours amoureux ». Ce livre analyse le langage de l’amour. Il est sous forme de dictionnaire des sentiments ou d’abécédaire. Nous sommes invités à piocher des fragments d’histoire ou de réflexions, liés à un mot ou une expression du discours amoureux.
Le texte complet ici

L’œuvre « Hug » de Marie-Anita Gaube, est un collage de plusieurs aquarelles, ce qui définit bien sa façon de travailler. Ses peintures son construites comme des collages ! Elle s’inspire d’images qui viennent de sources différentes, qu’elle assemble pour construire ses peintures. Ici, On voit deux personnages, il y a un qui nous regarde et qui porte un masque. C’est Tlaloc, le dieu aztèque de la pluie. Il fait un calin à une personne que nous voyons de dos et qui est en transition vers un monde utopique !Mais dans quel monde utopique le dieu de la pluie pourrait-il nous emmener ?

L’oeuvre « Seekers » ou Chercheurs de Marie-Anita Gaube, est un tableau qui évoque l’idée de quitter un monde chaotique pour aller vers notre monde utopique.
Il est découpé en trois parties. La première à droite, représente un univers dur et tourmenté
Au centre, on voit des personnages qui quittent cet univers pour aller à la recherche de leur utopie. Le chemin pour l’atteindre se trouve sur la gauche de la toile et le personnage avec le pantalon rouge indique peut-être sa direction. Le monde utopique est probablement quelque part derrière le grillage où le paysage semble plus paisible. C’est à nous de l’imaginer !

L’oeuvre « Passeur » a le même titre que celui de l’exposition mais au singulier. Le passeur est au premier plan et porte un masque qui est celui du dieu du vent Aztèque Ehecatl. Dans ses mains, il tient une barque rouge avec des personnages à l’intérieur. Il va peut-être poser cette embarcation sur l’eau et souffler, pour lui faire traverser la rive et aider les personnages à aller vers un monde utopique.
Au deuxième plan, une barque est aussi représentée, elle semble avoir traversé le fleuve.
Est ce que ce sont les mêmes personnages ? Ou d’autres, qui veulent aussi quitter ce monde pour aller vers un ailleurs ?
Si ce passeur n’est pas présent, les bateaux ne peuvent peut-être pas traverser parce qu’il n’y a pas de vent. L’artiste fait référence au mythe de Charon.
« Passeurs confinés »
Atelier d’écriture, avec la complicité de la médiathèque Paul Eluard
Les peintures de l’artiste Marie-Anita Gaube représentent des personnages en transit. Ils partent d’un monde pour aller vers un nouvel ailleurs, encore inconnu. A nous d’imaginer où ils vont ! Selon l’artiste, ils se dirigent vers un univers utopique, à construire…En ce moment, confinés chez nous, nous sommes en train de passer vers un monde qui ne sera sûrement plus comme celui que nous avons quitté récemment. Vers quel avenir allons nous ? comment l’imaginer ? comment se projeter vers demain ?Choisissez une ou plusieurs images de l’exposition de Marie-Anita Gaube
Racontez, imaginez, décrivez la destination de ces personnages ? Qui sont-ils ? D’où partent-ils ? Que leur est-il arrivé ? où vont-ils ?
> Vous pouvez écrire vos textes au format .doc .odt ou .PDF
> Sur vos textes indiquez nous le titre de(s) image(s) que vous avez choisi(es), ainsi que votre nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail.
> Les textes sont à envoyer au plus tard le 15 avril à vog@ville-fontaine.fr
> Pour la restitution, nous vous proposerons une date de soirée lecture/ partage de vos textes au Vog, pour fêter la fin du confinement et se retrouver pour rêver ensemble. > Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à vog@ville-fontaine.frMerci et bon courage à tous
Retrouvez les textes écrits par nos participants ici
Retrouvez les dossiers pédagogiques des anciennes expositions
pour en savoir plus sur l’histoire de l’art et pour réaliser des ateliers d’arts plastiques !
- Delphine Balley « Charivari »
- Eric Margery « Petits points de vue sur les nuages »
- Robert Proch & Augustine Kofie « Graffuturisme »
- Alban de Chateauvieux « Milagros »
- Julien Beneyton « Retour vers le futur »
- Sylvain Frappat « Le rabot du temps »
- Emmanuel Louisgrand et Green « La nature a horreur du vide »
- Mathias Poisson « Graphies du déplacement »
- Michel Gasarian « Tour de fête »
- Laure Mary-Couégnias « Love is a beach »
- Jeremy Wood « True places »
- Axel Brun « Sans titre »
- Joseph Caprio « Géminatio »
- Maud Maris « Votive »
- Exposition collective « Regard dévoilé »
Vous pouvez m’envoyer vos réalisations plastiques à : vog@ville-fontaine.fr ou par we-transfert !
Les créations seront exposées pendant la période de fermeture estivale sur les vitres du Vog.
Appel à photographies
Est-ce que vous connaissez le travail de l’artiste Richard Billingham « Ray’s a Laugh » ? Cet artiste a pris en photographie sa vie de famille. Ce sont des images qui sont presque toutes produites en intérieur. Il n’y a pas de poses, pas de filtres, juste des images prises sur le vif ! Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Les photographies de Nick Waplington « Living room », sont-elles aussi produites à huis clos. Cet artiste a passé quatre années à photographier la vie quotidienne de deux familles issues de classe ouvrière anglaise. Les personnages ne posent pas et il nous plonge dans l’intimité des familles. Pour en savoir plus cliquez ici ou pour aller vers le site internet de l’artiste c’est ici.
Si ces deux travaux vous inspire et que vous produisez des images de votre confinement/quotidien, vous pouvez les envoyer par mail ou we-transfert à vog@ville-fontaine.
Toutes les productions que vous m’enverrez seront exposées sur les vitres du Vog pendant la fermeture, entre juillet et août !
Liens utiles
- Est ce que vous connaissez Gallica ? La bibliothèque en ligne, de la Bibliothèque Nationale de France et de ses partenaires ! Vous y trouvez, des livres, des affiches, des dessins, de la musique, des jeux etc….
- « Mon oeil », est une web-série conçue pour les enfants à partir de 5 ans par le centre Pompidou. Elle permet aux petits d’aborder l’art et les oeuvres du centre Pompidou.
- Le virtual dream center, est un centre d’art virtuel. Téléchargez l’application sur votre ordinateur et vous pourrez visiter les expositions comme si vous étiez au musée !
- La carte des utopies concrètes, représente toutes les utopies qui ont été réalisé dans le monde, pour que les alternatives se rencontrent ! Vous trouverez aussi sur ce site des textes, des sites internets et pleins d’autres choses pour voir le monde différemment !
- L’émission de France Culture « La vie rêvée de Gaston Bachelard », se compose de 4 podcasts qui s’intéresse à l’imaginaire autour des 4 éléments à travers la philosophie de Bachelard. L’émission de France Inter « Les rêveries radiophoniques de Gaston Bachelard », nous plonge dans son univers et dans l’imaginaire.
- La revue « Nichons-nous dans l’internet », décrypte et analyse le monde du web. Elle propose de nombreux travaux d’artistes qui questionnent ce média.
- Le site internet du musée du Louvre propose tout un cycle de conférence d’histoire de l’art, réunies sous le nom de « L’image piège : Paradoxes et jeux visuels de Bosch à Bruegel ».
Liens musicaux
Pour chacune de ses expositions le Vog accueil un petit concert. Vous trouverez des liens vers la musique que produisent ces artistes.
- Léonard Lampion
- Lou Uberto et Lucas Ravinale : radio campus bruxelle / Bandcamp / soundcloud
- Isa Stragliati
- Anne-Laure Pigache
- Denis Morin : soundcloud / Bandcamp / Site internet
- Maçon : Bandcamp
- Lily Reynaud Dewar : productions plastiques / musique avec Maçon
- Anne-Julie Rollet
- Ölf
- Deena Abdelwahed
Liens et informations à destination des artistes
- Le site AC//RA, recense un bon nombre de liens qui énoncent les mesures prisent par le gouvernement pour faire face à la crise provoquée par le Coronavirus.
- Les mesures de soutiens du CNAP, face au Coronavirus.
- La maison des artistes, recense les mesures prises pour les artistes
- Répondez aux enquêtes menées par la FRAAP, ou le CIPAC, pour prendre la mesure des conséquences du Coronavirus sur votre activité artistique.