Archive | Expositions


Delphine Balley « Charivari » | Imprimer cet article

Delphine Balley, Souffler dans les vessies, série CHARIVARI, 2019, 140 x 110 cm.

Delphine Balley

CHARIVARI

du 5 novembre 2019 au 12 Janvier 2020

Exposition dans le cadre du Mois de la Photo et en résonance avec la biennale de Lyon.

Delphine Balley est née en 1974. Elle vit et travaille à Saint-Jean-en-Royans. Son univers se décline principalement sous forme de séries photographiques qui s’intéressent à la mémoire personnelle ou collective. Ses images sont mises en scène de manière très minutieuse et font ressortir un sentiment « d’inquiétante étrangeté » qui interpelle et questionne notre quotidien.

Au Vog, l’artiste présentera son film Charivari, qui s’articule autour du rite ancestral du carnaval ou de la mascarade. Mais aussi, une série de photographies, qui viendront prolonger le film en détaillant les scènes de rituels sous forme de portraits ou de natures mortes.

Le carnaval se situe pendant l’hiver. Le sol étant gelé, les morts sont conservés dans des cabanes en attendant de pouvoir être enterrés et de passer dans le monde de l’au-delà. C’est le moment précis où l’Homme organise un chaos, un charivari pour contrer le désordre naturel. Les identités se mélangent ( homme-animal, homme-femme). Les individus font du vacarme, c’est un moment de confusion où tout est déconstruit.

Vernissage mardi 5 novembre à 18h30

  • Vous pouvez télécharger le dossier de presse, en cliquant ici
  • Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique, en cliquant ici

Posté dans Expositions0 Comments

Eric Margery « Petits points de vue sur les nuages » | Imprimer cet article

Eric Margery

Petits points de vue sur les nuages

du 5 septembre au 12 octobre 2019

Eric Margery est un artiste né en 1964 qui vit et travaille à Fontaine. Il crée des sculptures et des installations réalisées à base de papier.
Il ne se lasse pas de jouer avec ce matériau aux multiples qualités. Le papier fait parti de notre quotidien et l’artiste nous montre comment il peut servir de support pour exprimer une pensée sans avoir besoin de passer par l’écriture. Mais aussi, comment un élèment qui paraît insignifiant peut faire naître tout un imaginaire. Au Vog, il présente deux installations interactives qui questionnent la notion de point de vue. « Cloud in cage » qui est une installation sonore et « Bubble ». Cette exposition offre l’opportunité de rêver et de saisir des rêves, car elle fait sans cesse appel à notre imaginaire. D’ailleurs, les œuvres prendront vie uniquement avec le contact du visiteur.

vernissage jeudi 5 septembre à 18h30

SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :

Adultes :

Enfants :

Petit extrait du concert de Léonard Lampion :

Quelques images de l’exposition :

Posté dans Expositions0 Comments

Robert Proch et Augustine Kofie « Graffuturisme » | Imprimer cet article

Robert Proch et Augustine Kofie Graffuturisme

Dans le cadre du street art festival Grenoble-Alpes 2019

Du 28 mai au 6 juillet

Cette année, le Vog accueille l’exposition « Graffuturisme » de Robert Proch, artiste polonais né en 1986 et Augustine Kofie artiste californien né en 1973. Ces deux peintres sont réunis autour du mouvement émergent le « graffuturisme ». Les artistes de cette nouvelle mouvance ont une pratique artistique de rue mais aussi d’atelier. Ils s’intéressent à la gestuelle, l’énergie et la dynamique des formes du « graffiti », en s’émancipant de la lettre et s’inspirent des mouvements cubistes, futuristes ou encore de l’abstraction géométrique.

Robert Proch cherche à réduire ses sujets à leur essence, engageant ainsi son travail vers l’abstraction. L’artiste s’exprime à travers la couleur, la géométrie et la musique pour refléter une société bouleversée par les évolutions technologiques et digitales.

Augustine Kofie construit ses œuvres tel un dialogue entre l’architecture, les formes typographiques, l’iconographie des années 60, la musique contemporaine et le street-art. Il construit ses collages et assemblages par couches superposées et forme ce qu’il considère comme son appréciation du passé et sa vision du futur.


vernissage
mardi 28 mai à partir de 18h30

  • vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant ici
  • vous pouvez télécharger le dossier pédagogique en cliquant ici

SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :

Adultes :

Enfants :

Petit extrait du concert de Loup Uberto et Lucas Ravinal :

Quelques images de l’exposition :

Posté dans Expositions0 Comments

Alban de Chateauvieux « Milagros » | Imprimer cet article

7 mars – 11 mai 2019

Au travers de sa collection d’affichettes d’animaux perdus et d’ex-voto contemporains, Alban de Chateauvieux interroge les relations affectives intenses entre les individus, leurs animaux familiers et le paysage.

Le 12 janvier 2007, Alban de Chateauvieux s’arrête en pleine rue devant une petite affichette portant ces quelques mots tracés à la craie bleue « PERDU PIGEON BLANC », suivis d’un numéro de téléphone auquel il manque un chiffre. Ce petit papier suspendu à son unique morceau de scotch, fut une révélation pour lui. Depuis, il collecte au fil de ses voyages des affichettes d’animaux perdus.
Cette exposition honore des animaux disparus dont la vie singulière a compté et dont l’absence en révèle l’importance affective. Ils sont tous clairement individualisés et porteurs de qualités singulières, l’un beau, affectueux ou tendre, l’autre complice, fiable, drôle ou fidèle.

vernissage : 7 mars 2019 à 18h30

  • Vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant ici
  • Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique en cliquant ici

Quelques images de l’exposition :

Extrait du petit concert / performance voix / vinyles, d’Isabelle Stragliati et Anne Laure Pigache :

Posté dans Expositions0 Comments

  • Abonnez vous au flux RSS

Infos pratiques

VOG Fontaine

10 avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
04.76.27.67.64

Heures d’ouverture :
du mercredi au samedi de 14h à 19h

Visite commentée pour les groupes :
du mardi au samedi toute la journée, sur rendez-vous.

Entrée libre
Plan d’accès

Exposition

Delphine Balley
Charivari

du 5 novembre 2019 au 11 janvier 2020

Exposition dans le cadre du Mois de la Photo et en résonance avec la biennale d’art contemporain de Lyon.

 

Evénements

Vernissage :
Mardi 5 novembre à partir de 18h30

Conférence d’histoire de l’art :
jeudi 21 novembre à 19h, « portraits, masques et mascarades », par Benjamin Bardinet.

Petit concert:
Jeudi 12 décembre à 19h, CAlE – solo acoustique de chansons.Ca penche, ça bloque, ça tente d’habiter quelque part. Chansons en
forme d’abri de quelques branches.
Pascal Thollet : guitare folk et chant

Atelier d’écriture:
samedi 14 décembre de 15h à 16h30, en collaboration avec la médiathèque Paul Eluard. Atelier pour tous les âges, à partir de 7 ans! Sur inscription au 04/76/27/67/64 ou à vog@ville-­fontaine.fr

Le VOG a sa page Facebook

page facebook

Code QR

code qr vog
A scanner avec MobileTag ou Barcode Scanner.