Archive | Expositions


Eugénie Fauny « Refuge » | Imprimer cet article

Eugénie Fauny

Refuge

du 10 septembre au 8 octobre 2022

Eugénie Fauny est une artiste française, née en 1974. Elle est originaire de Saint-lô mais aujourd’hui elle vit et travaille à Fontaine. Au travers de son art, l’artiste dit s’être reconstruite après une agression sexuelle dont elle a été victime dans son enfance. Ses idées sont sa façon de lutter contre la pédocriminalité. La création artistique est un véritable moyen d’expression au même titre que l’écriture ou la parole. Elle sert à délivrer des messages à l’aide d’images, de formes ou encore de couleurs, quand les dires sont inaccessibles ou difficiles.

Eugénie Fauny pratique plusieurs techniques, dont une très personnelle depuis 1999, qu’elle nomme L’Art Taping. Elle consiste à créer à l’aide ruban adhésif. C’est avec ce premier type d’œuvre que l’artiste a réussi à exprimer ses maux et ses blessures. Depuis 2015, elle exerce une deuxième technique qu’elle nomme Le Digital Diversion. Les œuvres sont réalisées dans son atelier sur son ordinateur. Elle parodie, détourne, sublime, re-pixelise des images, des photos ou des tableaux anciens. Lors du premier confinement, Eugénie a eu l’idée d’un nouveau mode de création, où elle reproduit ses images détournées sur des partitions de musiques anciennes, par le mode de transfert à chaud.

Elle se sert d’images qui jonchent notre quotidien pour créer et sélectionne les êtres humains qui l’ont inspirée. Ce sont eux qui l’ont aidée à s’évader, à rêver mais aussi à survivre dans une période difficile. L’art et la culture peuvent-être une véritable porte de sortie ou un mode d’évasion quand rien ne va.

Au VOG elle présentera ses œuvres sous le titre « Refuge », car elle considère l’art et la création comme un lieu apaisant, de protection et de canalisation des énergies. C’est aussi un univers où on peut échapper au danger pour se protéger et c’est une des raison qui la pousse à créer.

Posté dans Expositions0 Comments

Olivier Clavel « Évanescence » | Imprimer cet article

Olivier Clavel

Évanescence

du 22.07.2022 au 30.07.2022 Exposition ouverte au public
du 01.08.2022 au 20.08.2022 Exposition visible depuis la vitrine

Olivier Clavel est un artiste français né en 1972, qui vit et travaille à Sassenage. Issu du milieu du graffiti sous le nom de WLK, il réalise des œuvres dans la rue mais aussi sur toile.

Les merveilles de la nature, les expériences avec la couleur, l’introspection et l’histoire de l’art sont les points de départs de son travail. Depuis 2002, il se concentre sur la peinture de ses voyages en Amérique et en Asie où il y décrit sa connexion au monde.

Au VOG, Olivier Clavel présente une exposition nommée « Evanescence », qui est à la croisée entre le street art et la peinture traditionnelle. L’exposition s’articule autour de 3 grandes œuvres qui tissent le lien entre des peintures à l’huile réalisées lors de voyages en Asie dans les années 2 000 et des réalisations plus récentes qui mêlent spray, pochoirs et touches multicolores au pinceau. Une grande partie des pochoirs utilisés sont ceux que l’artiste a employés pour ses fresques urbaines bombées à Grenoble.









Quelques images de l’exposition :

Posté dans Expositions0 Comments

Exposition collective « Portrait serré sur le steet-art » | Imprimer cet article

Guaté Mao

Exposition collective

Portrait serré sur le street art

Collecion Pierre Gevaux
Dans le cadre du Street art fest Grenoble Alpes 2022
du 21 mai au 8 juillet 2022

Artistes : Ernest Pignon Ernest, Vhils, Shepard Fairey, RNST, Kouka, Guaté Mao, Levalet, C215, Vincent Dedieu, Kelu Abstract, Mahn Kloix, Esboner, Ose, Graff Mat, Polar Bear, Eddie Colla, Cécile Durand Mignard, Ted Nomad, Akelo, Olivia Paroldi, About Pony, Samina, Sébastien Bouchard, LET et Christopher Henry.

Cette exposition est construite à partir de la collection de Mr Pierre Gevaux, ce sont plus de 100 œuvres qu’il a réunies autour du thème du portrait, généralement « serré », réalisé par des street artistes en devenir ou acclamés comme Ernest Pignon-Ernest, Vhils ou Shepard Fairey.

Cette collection autour du visage dessiné par les artistes nous propose une vision du monde contemporain.

L’éclectisme de celle-ci nous démontre un monde bigarré, où l’humanité se retrouve représentée sous toutes ses formes. La patte du collectionneur se traduit dans ce choix des artistes collectionnés, qui utilisent tous une palette de couleur similaire, mais également dans la démarche de recherche de supports originaux les plus proches possibles de la rue.


Cet ensemble de portraits est une exposition qui s’inscrit en résonance à l’œuvre de Seth, qui se trouve juste à côté du VOG. En effet, Seth est connu pour ne jamais dévoiler le visage de ses personnages, il y a donc autant d’histoires et de passerelles à créer que de portraits présentés au VOG.

Quelques images de l’exposition :

Posté dans Expositions0 Comments

Séverine Gorlier « Le trou la fenêtre la porte » | Imprimer cet article

Séverine Gorlier

Le trou le fenêtre la porte

Du 19 février au 23 avril 2022

Séverine Gorlier est une artiste française née en 1981, qui vit et travaille à Grenoble.
Elle se demande comment créer facilement et dans une certaine économie de moyens. Elle questionne les notions de productions et de créations dans le milieu artistique.

L’espace où les œuvres sont réalisées et peuvent être stockées, mais aussi le financement dont elles dépendent, ont une influence directe sur les formes qu’elles vont prendre. Si un artiste dispose de peu de place pour créer et pour conserver ses pièces, elles auront probablement une taille plus petite que s’il possède beaucoup d’espace. Si ce même artiste a peu d’argent pour ses créations, elles seront réalisées avec des matières peu coûteuses.

Séverine Gorlier travaille dans son appartement et réutilise les mêmes matériaux pour fabriquer de nouvelles pièces. Elle ne s’encombre pas de formes et ne stocke pas d’œuvres finies, mais des matériaux encore à disposition. Ce qui lui permet une pratique légère et en transformation, qui se développe au fil du temps.

En mixant les espaces et les éléments d’architectures qui nous entourent, elle crée de nouveaux lieux où l’imaginaire peut se balader et s’inventer de nombreuses fictions. Stimuler l’imagination permet un interstice de liberté et de rêverie au visiteur, pour appréhender la ville et son environnement autrement. Ses œuvres réenchantent les formes qui jonchent notre quotidien et qui peuvent sembler insignifiantes.


Résultat de l’atelier d’arts plastiques mené au VOG par l’artiste Séverine Gorlier :

Quelques images de l’exposition :

Posté dans Expositions0 Comments

  • Abonnez vous au flux RSS

Infos pratiques

 

VOG Fontaine

10 avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
06.73.21.46.67
vog@ville-fontaine.fr
 

 

Horaires d’ouverture :

du mercredi au samedi de 15h à 18h

Visite commentée de l’exposition tous les samedis à 15h00 / Entrée libre et sans inscription.

 

Visite commentée pour les groupes :
du mardi au samedi toute la journée, sur rendez-vous.

Sur place, pour les enfants, retrouvez la carte du petit visiteur. Pour une visite sous forme de jeux. A faire seule ou en famille !

Entrée libre
Accès :

Prochaine exposition

Eugénie Fauny Refuge

du 10 septembre au 8 octobre 2022

Vernissage de l’exposition :
Samedi 10 septembre à 16h

Evenement

– Vernissage samedi 10 septembre à 16h.

– Rencontre avec Eugénie Fauny , pour une visite de son exposition qui sera suivie d’un échange. Samedi 17 septembre à 15h. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

– Atelier d’arts plastiques , « Art taping », avec Eugénie Fauny : arrache transfère et crée à base de ruban adhésif ! Samedi 24 septembre à 15h. Sur inscription auprès du VOG.

– Petit concert de Marc Di Malta, auteur compositeur Grenoblois, qui propose des mélodies douces et sensibles, avec des textes poétiques, qui racontent notre époque. Samedi 1 octobre à 16h.

– Solo de danse contemporaine de la Cie les Guetteuses intitulé « O.N.O. ». Solo de danse dans lieux non dédiés à la danse, inspiré de l’artiste Yoko Ono. Chorégraphie et interprétation par Emeline Nguyen. Samedi 08 octobre à 15h. Dans le cadre du festival ouverture exceptionnelle.

Donnez-vous votre avis !

Le VOG a sa page Facebook

Expositions passées

Code QR

code qr vog
A scanner avec MobileTag ou Barcode Scanner.