Archive | Expositions


Julien Beneyton « Retour vers le futur » | Imprimer cet article

Julien Beneyton

  Retour vers le futur

29 novembre – 02 février 2019

 

Artiste témoin de son temps, passionné par le portrait, Julien Beneyton peint des hommes et des femmes dans leur environnement. Ses tableaux mettent en avant la culture populaire avec un certain réalisme social et une volonté de respecter la dignité de chacun de ses sujets.

En un clin d’œil générationnel, l’exposition Retour vers le futur présente un panorama sur vingt ans de différentes périodes, lieux, voyages, atmosphères et projets de l’artiste. Les thématiques qui l’ont poussé à peindre sont restées, mais il assume ici l’évolution de son style en faisant cohabiter des œuvres anciennes et récentes.

Loin de porter un jugement, Julien Beneyton propose un état des lieux de la société contemporaine. Avec un regard critique, humaniste et un souci obsessionnel pour les détails, il nous montre un voyage dans le temps.

 

vernissage : 29 novembre 2018 à 18h30

 

  • Vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant ici

 

Posté dans Expositions0 Comments

Sylvain Frappat « Le rabot du temps » | Imprimer cet article

Sylvain Frappat

Le rabot du temps

6 septembre – 4 novembre 2018

 

Vernissage : 6 septembre à 18h30

 

Sylvain Frappat est un artiste, auteur – photographe français de 52 ans. Il est originaire de la région Grenobloise et réalise de nombreux reportages photographiques.
Il passe du temps dans l’environnement sur lequel il travaille, pour l’observer et s’en imprégner. Il en fait ressortir des facettes qui ne sont généralement pas mises en lumière ou même inconnues.

Cette année 2018 est marquée par le 50ème anniversaire des jeux olympiques de Grenoble. Pour l’occasion, nous avons souhaité demander à un artiste de s’exprimer sur cet anniversaire et sur les traces laissées dans la région par un tel événement.

Sylvain Frappat, à travers ses images, s’est penché sur tous les lieux sportifs qui ont accueilli les épreuves olympiques. Il y a 50 ans, la ville était en plein essor, de nombreuses constructions sont venues transformer la structure urbaine mais aussi celle des montagnes environnantes.

A travers 25 photographies couleurs, réalisées en moyen format, l’artiste rend compte de l’évolution du temps sur ces infrastructures conçues pour ce rassemblement mondial.
Les humains n’ont pas leur place dans ces images, alors qu’un large public était présent. Elles montrent les traces laissées par cet événement qui ont aujourd’hui peu d’importance dans le quotidien Grenoblois.

 

  • Vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant ici
  • Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique en cliquant ici

 

SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :

 

Adultes :

Enfants :

 

> Extrait du petit concert de Florent Guépin :

 

> Images de l’exposition :

 

Posté dans Expositions0 Comments

Emmanuel Louisgrand « La nature a horreur du vide » | Imprimer cet article

Image : Marion Darregert

Emmanuel Louisgrand

La nature a horreur du vide

Exposition qui accueillera une œuvre de l’artiste Green

 18 mai – 7 juillet

 

Vernissage vendredi 18 mai à 18h30

 

 

Emmanuel Louisgrand est un artiste et jardinier, né en 1969 qui vit et travaille à Saint-Etienne. Il questionne l’espace public, le jardin et la ville en transition.

Il créait des zones naturelles en extérieur, qui deviennent des espaces vivants, de rencontre mais aussi de véritables lieux à vivre. Il les pense comme une sculpture, en prenant en compte leur environnement et l’histoire du lieu. Ses productions sont en perpétuel mouvement car il utilise de la matière vivante. Ses œuvres s’insèrent parfaitement dans leur environnement qu’elles ré-enchantent ou questionnent.

Les lieux clos ne sont pas ses espaces favoris, mais l’artiste va relever le défi dans les murs du Vog. Il veut ramener le jardin à l’intérieur. L’artiste n’oublie pas que le Vog avant d’être un centre d’art était un cinéma et que l’avenue Aristide Briand était une avenue vivante et commerçante. Il souhaite la faire revivre mais aussi, ramener un peu de nature dans cet espace clos.

Son exposition aura lieu en même temps que le Grenoble Street Art Fest. Pour l’occasion, les rues de la ville de Fontaine vont se transformer en musée à ciel ouvert. Nous voulions donc, que le Vog se transforme lui aussi et que les notions d’intérieur et d’extérieur se mélangent.

Une sculpture du street artiste Green, prendra place dans le Vog. Elle s’intégrera dans l’installation d’Emmanuel Louisgrand et fera écho avec une œuvre qu’il réalisera sur une façade proche du centre d’art. C’est en tant que paysagiste que Green s’est habitué à façonner la nature pour créer avec elle.

  • Vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant ici
  • Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique en cliquant ici

 

SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :

 

Adultes :

 

 

Enfants :

 

 

>Performance Live Painting, par Jesse Mosher :

 

> Extrait du Show case de Lili reynaud Dewar et Macon :

> Images de l’exposition :

 

Posté dans Expositions0 Comments

Mathias Poisson « Graphies du déplacement » | Imprimer cet article

Mathias Poisson

Graphies du déplacement

7 décembre 2017 – 31 mars 2018

Dans le cadre de Paysage>Paysages, sur une proposition de Laboratoire

 

 
Mathias Poisson  » Quartier de peine Marseille »,  2003, aquarelle et stylo bic, 15 x 21 cm.  Collection Frac Provence Alpes Côtes d’azure,

 

Une exposition en deux temps :

  • 7 décembre – 2 mars : Choix d’oeuvres de Mathias Poisson autour de la cartographie subjective. Vernissage le 7 décembre à 18h30
  • 7 – 31 mars : Exposition de cartes récentes réalisées en Isère. Vernissage le 7 mars à 18h30

Mathias Poisson est un artiste Français, né à Nîmes en1978. Ses recherches artistiques s’articulent autour de la notion de promenade urbaine.

Son exposition Graphies du déplacement, est un projet qui prend comme terrain d’expérimentation le mouvement du corps situé dans son environnement. L’artiste explore des zones et des quartiers, seul ou en groupe, il rencontre des personnes qui habitent les paysages, propose des expériences in situ. Pendant ses déambulations, il prends note, il dessine, parfois, il photographie ou il cueille des plantes sauvages pour fabriquer ses propres encres.

Ses « cartes subjectives » sont le résultat d’impressions ressenties pendant une marche. Il invente des langages graphiques pour traduire ce qu’il lui en reste, en acceptant les déformations et les interprétations de son esprit. Après une marche, de retour dans son atelier, il laisse sa mémoire reconstruire son trajet.

Au Vog, l’exposition se déroulera en deux temps. Pour le premier, du 7 décembre au 2 mars, l’artiste proposera une sélection de ses travaux antérieurs autour de cartographies subjectives de villes françaises et étrangères.

La deuxième phase de l’exposition, visible du 7 au 31 mars, permettra de découvrir les cartes réalisées en Isère à l’invitation de Paysage>paysages, notamment lors de sa résidence à Fontaine.

 

  • Vous pouvez télécharger le dossier de presse, en cliquant ici
  • Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique en cliquant ici

 

SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :

 

Adultes :

 

 

Enfants :

 

 

> Extrait du Show case des Chevaliers de Balsa / Collectif Mawwâl ( DYADE ) : 

 

> Images de l’exposition :

 

    

Posté dans Expositions0 Comments

  • Abonnez vous au flux RSS

Infos pratiques

VOG Fontaine

10 avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
04.76.27.67.64

Heures d’ouverture :
Le Vog est actuellement fermé. Il ré-ouvrira le 29 novembre à 18h30 pour le vernissage de l’exposition « Retour vers le futur » de Julien Beneyton.

Visite commentée pour les groupes :
du mardi au samedi toute la journée, sur rendez-vous.

Entrée libre
Plan d’accès

Exposition

Du 29 novembre au 2 février 2019 :
Julien Beneyton, Retour vers le futur.

Evénements

Vernissage :
Jeudi 29 novembre à 18h30.

Rencontre:
Avec Julien Beneyton.
vendredi 21 décembre à 19h00.

Conférence d’histoire de l’art :
Par Fabrice Nesta,
Jeudi 6 décembre à 19h30.

Petit concert :

Denis Morin.

Ambiance jardinage lunaire.

Jeudi 13 décembre à 19h30

Atelier d’écriture :
Tous public, animé par Marguerin Lelouvier.
Samedi 26 janvier à 14h30.
Sur inscription auprès du Vog.

Le VOG a sa page Facebook

page facebook

Code QR

code qr vog
A scanner avec MobileTag ou Barcode Scanner.