Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /homepages/42/d316622404/htdocs/mairie/vog/wp-content/plugins/wordpress-mobile-pack/frontend/sections/show-rel.php on line 77

Archive | Expositions


Michel Gasarian – « Tour de fête » | Imprimer cet article

Michel Gasarian

Tour de fête

 

7 septembre – 10 novembre

 

Vernissage : Jeudi 7 septembre à 18h30

 

 

Michel Gasarian est un photographe et artiste francais, diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles et membre de « Signatures-Photographies ».

Au Vog, il propose une série de clichés sur le Tour de France et ses supporters. Cet évènement sportif draine un public légendaire, uni par une même ferveur. Il plonge le spectateur dans un univers qui est peu représenté médiatiquement, qui a ses propres codes et modes de fonctionnement. Les cyclistes n’ont pas vraiment leur place dans cette série, parce qu’il rend avant tout un hommage décalé à leurs supporters.

Les photographies racontent cette boucle humaine, jalonnent des lieux de mémoire héroïques ou parfois tragiques, sillonnent des étapes mythiques : Avoriaz, l’Alpe d’Huez, le Galibier, le Mont Ventoux… Des images comme un miroir tendre, drôle et très sérieux de cet univers.

  •   Vous pouvez télécharger le dossier de presse, en cliquant ici

 

Posté dans Expositions0 Comments

Face à face – exposition collective dans le cadre du street art fest 2017 | Imprimer cet article

Face à Face

Exposition collective dans le cadre du street art fest 2017

11 mai – 15 juillet

Vernissage : vendredi 12 mai à 18h

 

Artistes présents : Seth / Goin / Monkey Bird / RNST / Petite poissone / Nesta / Ekis / Juin / Srek, Greg et Will / CrewCaracha / GROEK / M4U / Romain Minotti / SNEK / Ink4rt / Bess

 

L’exposition « face à face » propose à seize artistes du Grenoble Street Art Fest d’ouvrir le bal en amont du festival, dans les murs du Vog.
Une exposition annonciatrice du thème qui illustrera les facades des 11 et 14 avenue Aristide Briand, à proximité du Vog, dès début Juin.
Ces façades seront peintes par l’artiste Seth, un Globe-painter qui dans son tour du monde pour peindre des personnages connectés à leur environnement, fera escale à Fontaine.
Qu’est-ce qu’un « face à face » aujourd’hui ? alors que la notion de distance est presque abolie. Grâce à la démocratisation d’Internet et des dialogues en ligne, il est possible d’échanger très facilement et à tout moment avec des personnes qui sont éloignées de nous géographiquement.
Les réseaux de transports, locaux ou encore aériens se sont beaucoup développés et facilitent nos déplacements à l’échelle de la ville ou du monde.
De multiples moyens sont mis à disposition pour mettre l’humain en contact avec ceux qui sont loin de lui. Mais, le paradoxe de notre époque, est qu’il est souvent difficile de rencontrer des personnes qui sont proches de nous, comme notre voisin.
Les 16 artistes invités au Vog interrogeront cette idée sur une toile afin de nous offrir l’occasion de questionnements, de réflexions et nous ouvrir à d’autres propositions sur ce sujet !

 

SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :

 

Adultes :

 

 

Enfants :

 

 

> Un petit extrait du SHOW CASE d’Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache  :

>Quelques images de l’exposition :

Posté dans Expositions0 Comments

Laure Mary-Couégnias « Love is a beach » | Imprimer cet article

aphrodite

Laure Mary-Couégnias

Love is a beach

 

19 Janvier – 1er avril

 

Vernissage : Jeudi 19 janvier à 18h

 

    Aphrodite, Acrylique sur toile, 170 x 250 cm, 2016

 

Laure Mary-Couégnias est une artiste issue de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
Diplômée en 2015 avec les Félicitations du Jury, elle vit et travaille à Lyon. Elle est représentée par la Galerie Houg à Paris.
Son œuvre est déjà conséquente. Elle travaille surtout le médium pictural mais s’essaie également à la sculpture. Sa peinture porte sur une iconographie fantasque, à la fois chimères, fruits et fleurs subtilement détournés de l’imagerie ultra-réaliste.
L’univers de cette jeune artiste est la construction d’un monde à priori naïf, totalement revisité par une lecture en second plan. D’ailleurs, elle a comme références la peinture naïve et l’art brut.
Peignant petits et grands formats, elle réalise également in sitù des peintures murales. Sa peinture à l’acrylique lui permet de travailler rapidement tout en ayant un ton qu’on peut qualifier de « belle peinture ».
Mais il faut regarder attentivement pour voir toute la déviance de cette iconographie.

 

  • Vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant ici
  • Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique en cliquant ici

 

SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :

 

Adultes :

 

 

Enfants :

 

 

> Un petit extrait du SHOW CASE de Simon Ölf   :

 

>Quelques images de l’exposition :

 

« Etoiles de mer »

« tomber de charybde en scylla #4″,  » Citron »

 

« Bleu #2 »

« Au doigt et à l’oeil », « demi mesure », « Liriope #1 »

vue d’exposition « tomber de charybde en scylla #7 », « Aphrodite » et « tomber de charybde en scylla #1 »

Vue d’exposition « Maquereau » et « Queue de sirène »

 

 

 

vue d’exposition

Posté dans Expositions0 Comments

Jeremy Wood – True places | Imprimer cet article

jwJeremy Wood – True places

4 octobre – 10 décembre

Présentée dans le cadre de Paysage>Paysages, une proposition de Laboratoire portée par le Département de l’Isère et dans le cadre de Fontaine en Montagne

 

Vernissage : Mardi 4 octobre à partir de 19h30

 

Jeremy Wood est né à San Francisco, a grandi à Berlin et à Oxfordshire, et vit aujourd’hui à Brighton, près de Londres, et à Athènes. Il est l’un des premiers artistes au monde à s’être emparé de la technologie des GPS pour en faire un instrument sensible de perception du territoire.
L’artiste dessine avec ses pieds. Équipé d’un GPS glissé au fond de sa poche, il arpente les territoires urbains et ruraux en laissant en mémoire la trace de son cheminement à pied, à vélo ou en suivant consciencieusement sa tondeuse à gazon. Il obtient ainsi des graphismes complexes, slalomant à vive allure entre les courbes de niveau, déposant un mot fragile et délicat entre deux rues, ou caviardant avec humour une place publique.
Une résidence en 2016 lui a permis de préparer des tracés en utilisant une multiplicité de vecteurs, depuis les chenillettes d’entretien des pistes en station de sports d’hiver, jusqu’aux moissonneuses batteuses ou aux chiens de berger rabattant les brebis. Le VOG et le CCSTI l’accueilleront en octobre, lors d’ateliers ouverts à tous les passionnés de technologie afin d’apprendre à récupérer les données issues d’un parcours ou de produire des cartes sensibles. Les travaux des élèves de la ville de Fontaine, mené par Jeremy Wood, seront exposés au Vog du 9 au 12 novembre.

  • Vous pouvez télécharger le dossier de presse, en cliquant ici
  • Vous pouvez téléchrager le dossier pédagogique, en cliquant ici

Fontaine en Montagne :

Mardi 4 octobre 18h, hall de l’hôtel de ville de Fontaine : Inauguration de Fontaine en montagne et de l’exposition de Jean – Luc Agne et Marc Ducourtil.

Pour plus d’informations sur les évènements de Fontaine en montagne, cliquez ici

Paysage>Paysages :

22 – 25septembre : Coupe Icare > J. Wood collectera les données GPS des pilotes  pour créer de nouvelles oeuvres.
7­ – 22 octobre : À l’image du travail qu’il avait effectué pour le campus de Warwick en Angleterre, Jeremy Wood propose de créer avec les étudiants, enseignants et  personnels de l’Université Grenoble­ Alpes, une carte d’arpentage du campus de  Saint­ Martin d’Hères. En partenariat avec la Comue et l’IDEX.
7- ­22 octobre : exposition à la Maison du patrimoine de Villard­ de­ Lans. Cette exposition est le fruit de plusieurs semaines de résidence en Isère, pendant lesquelles il a récolté les données GPS des dameuses des pistes de ski l’hiver et des agriculteurs moissonnant les champs l’été.
Adresse : Place de la Libération ­ 38250 Villard­ de­ Lans ­ 04 76 95 17 31
12 octobre, 18-­21h : soirée Open Lab au CCSTI. Entrée libre.
Adresse : La Casemate ­ CCSTI Grenoble ­ 2, place Saint­Laurent, 38000 Grenoble.

 

SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :

 

Adultes :

 

 

Enfants :

 

 

> Un petit extrait du SHOW CASE d’Isabelle Stragliati  :

 

> Un petit extrait du SHOW CASE de Youpidou / Denis Morin  :

>Quelques images de l’exposition :

 

dsc02601 dsc02615 dsc02629 dsc02663  dsc02670

dsc02677dsc02622

Posté dans Expositions0 Comments

Page 1 de 1212345...Dernière »
  • Abonnez vous au flux RSS

Infos pratiques

VOG Fontaine

10 avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
Tél : 04 76 27 67 64

Heures d’ouverture :
du mercredi au samedi de 14h à 19h


le vog est fermé pendant la période estivale

Visite commentée pour les groupes :
du mercredi au samedi toute la journée, sur rendez-vous.

Entrée libre
Plan d’accès

Exposition en cours

Le vog est fermé au public pendant la période estivale.

Prochaine exposition :
Michel Gasarian « Tour de fête » du 7 septembre au 10 novembre

Evénements

> VERNISSAGE , Jeudi 7 septembre à 18h30

> CONFERENCE d’histoire de l’art « l’art et le sport » par Fabrice Nesta, jeudi 14 septembre à 19h30.

> Journées du patrimoines , ouverture samedi 16 septembre de 14h à 19h.


> SHOW CASE Jeudi 2 novembre à 19h30,Dokutoramo / performance musicale.

> ATELIER d’écriture , samedi 7octobre à 15h.

Le VOG a sa page Facebook

page facebook

Code QR

code qr vog
A scanner avec MobileTag ou Barcode Scanner.

Nuage de Tags