Archive | Expositions


Marie-Anita Gaube « Passeurs » | Imprimer cet article

Marie-Anita Gaube « The head cornerstone », huile sur toile, 2019

Marie-Anita Gaube

Passeurs

Du 6 février au 18 avril 2020

> Vernissage le jeudi 6 février à 18h30 <

Marie-Anita Gaube est une artiste française, née en 1986 qui vit et travaille à Biziat dans l’Ain.

Ses peintures ressemblent à des rêves où plusieurs univers se frôlent et parfois se mélangent. Elle représente des « théâtres » étranges où certains indices questionnent la scène qui se déroule sous nos yeux. Ses toiles sont construites comme un collage où différents espaces se côtoient. Elles sont réalisées sur de grands formats, pour que le spectateur ait l’impression de rentrer à l’intérieur, pour s’imprégner de l’histoire et pour peut-­être, en prendre partie.

Au Vog, elle montrera une série de peintures réunies sous le terme « passeurs ». Dans les créations de l’artiste, il assure la liaison entre les espaces communs et imaginaires. Mais aussi, entre notre monde intérieur, notre perception de la réalité et ce qui est représenté dans la peinture. C’est un guide qui opère une transformation, une métamorphose. Il est une invitation à se laisser porter et à décloisonner son regard.

Une fois cet effort fait, notre esprit est libre de déformer les images qu’il voit pour en créer d’autres. Il peut alors expérimenter la nouveauté, la création et le rêve.

Les toiles de l’artiste, sont oniriques au premier regard, souvent idyllique mais traduisent une certaine intranquilité, accentuée par les jeux de composition et la couleur (au ton parfois acides) posée sans remord.

> Vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant ici

> Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique en cliquant ici

SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :

Adultes :

Enfants :

Galerie virtuelle de l’exposition :

Posté dans Expositions0 Comments

Delphine Balley « Charivari » | Imprimer cet article

Delphine Balley, Souffler dans les vessies, série CHARIVARI, 2019, 140 x 110 cm.

Delphine Balley

CHARIVARI

du 5 novembre 2019 au 11 Janvier 2020

Exposition dans le cadre du Mois de la Photo et en résonance avec la biennale de Lyon.

Delphine Balley est née en 1974. Elle vit et travaille à Saint-Jean-en-Royans. Son univers se décline principalement sous forme de séries photographiques qui s’intéressent à la mémoire personnelle ou collective. Ses images sont mises en scène de manière très minutieuse et font ressortir un sentiment « d’inquiétante étrangeté » qui interpelle et questionne notre quotidien.

Au Vog, l’artiste présentera son film Charivari, qui s’articule autour du rite ancestral du carnaval ou de la mascarade. Mais aussi, une série de photographies, qui viendront prolonger le film en détaillant les scènes de rituels sous forme de portraits ou de natures mortes.

Le carnaval se situe pendant l’hiver. Le sol étant gelé, les morts sont conservés dans des cabanes en attendant de pouvoir être enterrés et de passer dans le monde de l’au-delà. C’est le moment précis où l’Homme organise un chaos, un charivari pour contrer le désordre naturel. Les identités se mélangent ( homme-animal, homme-femme). Les individus font du vacarme, c’est un moment de confusion où tout est déconstruit.

Vernissage mardi 5 novembre à 18h30

  • Vous pouvez télécharger le dossier de presse, en cliquant ici
  • Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique, en cliquant ici

SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :

Adultes :

« Arles 2017, les rencontres photographiques » Védrine Hubert.

« Aux origines de carnaval », Anne Lombard-Jourdan.

« Carnavals, fifres, tambours et cymbales », jacques Messiant.

Enfants :

« Photographie contemporaine », Floriane Herrero.

« Bébé lézard, bébé bizarre », Hye-Sook Kang

« Ours et Gouttes », Elsa Valentin et Llya Green

« Mes amis monstres », Pooya Abbasian

Extrait du petit concert de Pascal Thollet – CALE :

Quelques images de l’exposition :

Posté dans Expositions0 Comments

Eric Margery « Petits points de vue sur les nuages » | Imprimer cet article

Eric Margery

Petits points de vue sur les nuages

du 5 septembre au 12 octobre 2019

Eric Margery est un artiste né en 1964 qui vit et travaille à Fontaine. Il crée des sculptures et des installations réalisées à base de papier.
Il ne se lasse pas de jouer avec ce matériau aux multiples qualités. Le papier fait parti de notre quotidien et l’artiste nous montre comment il peut servir de support pour exprimer une pensée sans avoir besoin de passer par l’écriture. Mais aussi, comment un élèment qui paraît insignifiant peut faire naître tout un imaginaire. Au Vog, il présente deux installations interactives qui questionnent la notion de point de vue. « Cloud in cage » qui est une installation sonore et « Bubble ». Cette exposition offre l’opportunité de rêver et de saisir des rêves, car elle fait sans cesse appel à notre imaginaire. D’ailleurs, les œuvres prendront vie uniquement avec le contact du visiteur.

vernissage jeudi 5 septembre à 18h30

SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :

Adultes :

Enfants :

Petit extrait du concert de Léonard Lampion :

Quelques images de l’exposition :

Posté dans Expositions0 Comments

Robert Proch et Augustine Kofie « Graffuturisme » | Imprimer cet article

Robert Proch et Augustine Kofie Graffuturisme

Dans le cadre du street art festival Grenoble-Alpes 2019

Du 28 mai au 6 juillet

Cette année, le Vog accueille l’exposition « Graffuturisme » de Robert Proch, artiste polonais né en 1986 et Augustine Kofie artiste californien né en 1973. Ces deux peintres sont réunis autour du mouvement émergent le « graffuturisme ». Les artistes de cette nouvelle mouvance ont une pratique artistique de rue mais aussi d’atelier. Ils s’intéressent à la gestuelle, l’énergie et la dynamique des formes du « graffiti », en s’émancipant de la lettre et s’inspirent des mouvements cubistes, futuristes ou encore de l’abstraction géométrique.

Robert Proch cherche à réduire ses sujets à leur essence, engageant ainsi son travail vers l’abstraction. L’artiste s’exprime à travers la couleur, la géométrie et la musique pour refléter une société bouleversée par les évolutions technologiques et digitales.

Augustine Kofie construit ses œuvres tel un dialogue entre l’architecture, les formes typographiques, l’iconographie des années 60, la musique contemporaine et le street-art. Il construit ses collages et assemblages par couches superposées et forme ce qu’il considère comme son appréciation du passé et sa vision du futur.


vernissage
mardi 28 mai à partir de 18h30

  • vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant ici
  • vous pouvez télécharger le dossier pédagogique en cliquant ici

SELECTION DE LIVRES en liens avec l’exposition, à retrouver à la médiathèque Paul Eluard ( Infos / Horaires cliquez ici ) et au Vog :

Adultes :

Enfants :

Petit extrait du concert de Loup Uberto et Lucas Ravinal :

Quelques images de l’exposition :

Posté dans Expositions0 Comments

  • Abonnez vous au flux RSS

Infos pratiques

 

VOG Fontaine

10 avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
04.76.27.67.64
vog@ville-fontaine.fr

Horaires d’ouverture :
Suite aux mesures prises par la Mairie de Fontaine, liées au COVID-19, le Vog est actuellement fermé au public et ré-ouvrira ses portes dans une durée encore indéterminée.

Visite commentée de l’exposition tous les samedis à 15h30 / Entrée libre et sans inscription.

Visite commentée pour les groupes :
du mardi au samedi toute la journée, sur rendez-vous.

Sur place, pour les enfants, retrouvez la carte du petit visiteur. Pour une visite sous forme de jeux. A faire seule ou en famille !

Entrée libre
Accès :
 

Exposition

Marie-Anita Gaube

Passeurs

du 6 février au 18 avril 2020

 

Evénements

Vernissage :
Jeudi 6 février à partir de 18h30

atelier d’arts plastiques :
Mercredi 12 fevrier de 16h à 18h « Chacun fait son cirque », en collaboration avec  la médiathèque Paul Eluard. Réalisation de masques, en lien avec les peintures de Marie-Anita Gaube. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conférence d’histoire de l’art :
Jeudi 13 février à 19h, « artistes au féminin », par Fabrice Nesta.

Contes à croquer
Mercredi 4 mars à 15h00 en collaboration avec la médiathèque Paul Eluard. Lecture de contes pour prolonger le carnaval !…A partir de 4 ans

Petit concert:
Jeudi 9 avril à 19h Der Zoologe von Berlin / Isabel Oed & Sergio Zamparo / Poésie électronique .

Le VOG a sa page Facebook

page facebook

Code QR

code qr vog
A scanner avec MobileTag ou Barcode Scanner.