
Yveline Loiseur
Les horizons pâlis
Exposition dans le cadre du Mois de la Photo
Du 2 décembre 2020 au 23 janvier 2021
En fonction des conditions sanitaires les dates sont susceptibles d’évoluer
Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Yveline Loiseur vit et travaille à Lyon. Elle développe un travail photographique incluant l’installation, le livre d’artiste et l’album jeunesse. Dans son travail, elle mêle photographie documentaire et mise en scène. Elle explore les notions de temps, de passage, de mémoire, d’absence et de disparition, dessinant une géographie sinueuse entre histoire collective, expérience individuelle et souvenir d’enfance. Elle s’intéresse particulièrement à la représentation de la figure humaine au sein d’espaces de vie collective : espace public urbain, hôpital, logement social, école, famille.
Au Vog elle présente plusieurs séries de photographies réunies sous le titre Les horizons pâlis, titre emprunté au poème de Stéphane Mallarmé : les Fleurs. Il évoque au travers de portraits de fleurs la création poétique et la question du temps qui passe.
Les tonalités générales de l’exposition sont entre le blanc et le gris, une réduction des couleurs qui évoque l’oubli, l’incertitude de la mémoire et des souvenirs. Face à ces différentes séries, travaillées avec minutie, le spectateur est devant des scènes de théâtre figées. Elle multiplie les détails et les indices pour interroger notre mémoire personnelle et commune. L’artiste nous invite à reconstruire une fiction à partir de ce que nous avons sous les yeux.
- Vous pouvez télécharger le dossier de presse, en cliquant ici.
- Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique, en cliquant ici
Liens utiles :
- En cliquant ici, vous pouvez écouter la pièce radiophonique de Samuel Beckett (1959 ) « Cendres », dont l’œuvre d’Yveline Loiseur qui porte le même titre s’en inspire.
- En cliquant ici, vous avez accès au poème de Stéphane Mallarmé « Les fleurs ». Le titre de l’exposition y fait référence.
- En cliquant ici, vous avez accès au poème « entre cendre et absence » d’Henri Michaux, dont une série d’image d’Yveline Loiseur porte le nom.