- VOG centre d'art contemporain de la ville de Fontaine - http://levog-fontaine.eu -

Yveline Loiseur « Les horizons pâlis »

Yveline Loiseur

Les horizons pâlis

Exposition dans le cadre du Mois de la Photo


Du 2 décembre 2020 au 23 janvier 2021

En fonction des conditions sanitaires les dates sont susceptibles d’évoluer


Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Yveline Loiseur vit et travaille à Lyon. Elle développe un travail photographique incluant l’installation, le livre d’artiste et l’album jeunesse. Dans son travail, elle mêle photographie documentaire et mise en scène. Elle explore les notions de temps, de passage, de mémoire, d’absence et de disparition, dessinant une géographie sinueuse entre histoire collective, expérience individuelle et souvenir d’enfance. Elle s’intéresse particulièrement à la représentation de la figure humaine au sein d’espaces de vie collective : espace public urbain, hôpital, logement social, école, famille.

Au Vog elle présente plusieurs séries de photographies réunies sous le titre Les horizons pâlis, titre emprunté au poème de Stéphane Mallarmé : les Fleurs. Il évoque au travers de portraits de fleurs la création poétique et la question du temps qui passe. 

Les tonalités générales de l’exposition sont entre le blanc et le gris, une réduction des couleurs qui évoque l’oubli, l’incertitude de la mémoire et des souvenirs. Face à ces différentes séries, travaillées avec minutie, le spectateur est devant des scènes de théâtre figées. Elle multiplie les détails et les indices pour interroger notre mémoire personnelle et commune. L’artiste nous invite à reconstruire une fiction à partir de ce que nous avons sous les yeux.

Liens utiles :

Quelques images de l’exposition :